Les manifestations publiques ou privées, spectacles, événements sportifs, conférences, expositions, mariages, soirées, cortèges, etc., se déroulant sur le territoire des communes de Chexbres, Bourg-en-Lavaux, Lutry, Puidoux, Rivaz et St-Saphorin, doivent être annoncées à l'autorité de la commune concernée. 


Délais

 

  • Les demandes d'autorisation doivent parvenir à l'autorité au moins un mois à l'avance.

  • Pour les manifestations de grande ampleur, les demandes doivent être transmises dans un délai de trois à six mois.


Demande d'autorisation

 

Manifestations privées

Les manifestations telles que mariages, anniversaires, repas de famille, etc. - sans aucune demande financière - se déroulant sur le domaine privé de tiers qui sont susceptibles d'entraîner un usage accru du domaine public, particulièrement en matière de circulation et de stationnement, doivent être annoncées à l'Association Police Lavaux, service de la police du commerce, au moyen du document ci-dessous :

Demande d'autorisation pour manifestation - Formulaire APOL

 

Manifestations sur le domaine public 

Les manifestations telles que cortèges, repas de soutien, fêtes de jeunesse, manifestations de grande ampleur, nautiques, aériennes, etc., nécessitant un usage accru important du domaine public, la fermeture de chaussées, la suppression de stationnement et la déviation du trafic, ainsi que pour la vente de boissons alcooliques, doivent s'effectuer par le biais du portail cantonal des manifestations « Pocama ».

Pour ce faire, nous vous invitons à enregistrer votre demande en cliquant sur le lien ci-après :

 

Demande d'autorisation pour manifestation via le site POCAMA

 

Mise en place d'un concept médico-sanitaire

Dans le cadre de l'organisation d'une manifestation qui doit faire l'objet d'une demande POCAMA et dont l'affluence des participants est importante, il y lieu d'évaluer la nécessité de la mise en place d'un dispositif médico-sanitaire.

A cet effet, vous disposez de tous les renseignements nécessaires sur le site Internet de l'Etat de Vaud à l'adresse suivante :

 

Etat de Vaud : Sécurité médico-sanitaire

 

De plus, vous disposez d’un document explicatif vous permettant d’établir si vous devez mettre en place ou pas un dispositif médico-sanitaire. Pour ce faire, veuillez cliquer sur le lien suivant :

 

Organisateurs de manifestations - Document explicatif pour la mise en place d'un dispositif médico-sanitaires

 

Si les critères de mise en place de dispositif médico-sanitaire sont remplis, le formulaire d’annonce d’un dispositif médico-sanitaire ci-dessous doit être joint à l’annonce de manifestation du POCAMA.

 

Formulaire d'annonce d'un dispositif médico-sanitaire

 

Les demandes d’autorisation doivent être déposées, au minimum trois mois avant le début de votre manifestation, sur le portail cantonal des manifestations (POCAMA) qui centralise les demandes.

 


Coûts

 

Les frais de la manifestation sont à la charge de l'organisateur, de même que les émoluments légaux prévus lors de la délivrance de l'autorisation.

 


 

Nos collaborateurs en charge de la gestion des manifestations restent bien évidemment à votre disposition pour tout complément d’information souhaité, du lundi au vendredi, durant les heures d’ouverture de la police administrative

« 8 h 00 – 11 h 30 / 14 h 00 – 16 h 30 ». 

 


 

 

Numéros de téléphone

Police Lavaux 021 / 791 11 21
Police urgences 117
Pompiers 118
Ambulances 144
Intoxications 145
Médecin de garde 0848 133 133

Notre adresse

Police Lavaux
Route de Lavaux 216
Case postale 96
1095 Lutry

Courriel : contact@apol.ch

Heures d'ouverture

Police
24 / 24  -  7j / 7j
Réception administrative
07 h 30 – 12 h 00  /  13 h 30 – 17 h 00
Spécificités administratives
08 h 00 – 11 h 30  /  14 h 00 – 16 h 30