Message du Président du CODIR

Éditorial de Monsieur Jean-Paul Demierre, Président du Comité de direction

 

Bilan 2020

 

Mesdames, Messieurs,

Cette année particulière aura été sérieusement marquée par la crise liée au COVID-19.

En mars 2020, le Conseil d’État du canton de Vaud a activé le plan ORCA (organisation en cas de catastrophes). POLICE LAVAUX, notamment par l’intermédiaire du Commandant Cavin, s’est fortement impliquée dans la gestion de la crise liée à la pandémie. L’APOL s’est imposée comme un partenaire sérieux et fiable au sein des différentes plateformes cantonales.

Les demandes fédérales, cantonales et municipales liées à cette pandémie, et plus localement la fermeture des plages, des places de jeux et de certains accès sur les chemins vicinaux, ont été gérées avec efficacité.

Fin juin 2020, le canton a décidé de lever le dispositif. POLICE LAVAUX et d’autres polices communales ont néanmoins poursuivi la collaboration avec la police cantonale jusqu’à la fin de l’année, décision qui s’est avérée pertinente, dès lors que le plan ORCA a été réactivé le 26 octobre 2020.

Le Commandant Cavin a été l’un des leaders de cette expérience Interpolice ainsi que dans le développement du projet CoRe (collaboration renforcée des polices). POLICE LAVAUX se définit toujours comme une police de proximité. Conformément aux paroles du Commandant de la gendarmerie vaudoise : « Nous devons voir plus loin et construire la police de demain. Avec CoRe, l’ensemble des potentiels, des ressources et des expériences permettent, tout en tenant compte et en respectant les différences régionales, de créer des synergies dans l’intérêt de la sécurité de la population vaudoise ».

Il était primordial que la situation exceptionnelle due à la pandémie ne mette pas au second plan notre mission première de police de proximité. Cette année encore, nos collaboratrices et collaborateurs ont démontré que la population pouvait compter sur un corps de police performant.

Ce rapport présente l’activité de POLICE LAVAUX, très active sur le terrain et au service de sa population. La qualité des prestations fournies par les collaborateurs de notre association a été à la hauteur de ce que nous attendons d’un service de police de proximité. Nous tenons à remercier le personnel ainsi que la direction pour leur engagement.

Au nom des autorités politiques, nous vous remercions de votre confiance et vous souhaitons une bonne lecture.

 

Jean-Paul Demierre

Président du Comité de direction 


Numéros de téléphone

Police Lavaux 021 / 791 11 21
Police urgences 117
Pompiers 118
Ambulances 144
Intoxications 145
Médecin de garde 0848 133 133

Notre adresse

Police Lavaux
Route de Lavaux 216
Case postale 96
1095 Lutry

Courriel : contact@apol.ch

Heures d'ouverture

Police
24 / 24  -  7j / 7j
Réception administrative
07 h 30 – 12 h 00  /  13 h 30 – 17 h 00
Spécificités administratives
08 h 00 – 11 h 30  /  14 h 00 – 16 h 30