La Police Administrative

La Police Administrative, sous la direction d’une Juriste, est composée de collaborateurs civils répartis en trois secteurs d’activités, soit la Commission de police, l’Office du stationnement et la Police du commerce.

 

La Commission de police

Le secteur de la Commission de police constitue l’Autorité municipale compétente, au sens de la Loi sur les contraventions, pour la poursuite des infractions aux règlements communaux, à certaines dispositions de la Loi sur la circulation routière ainsi que pour le stationnement illicite sur fonds privés.

Elle délivre les ordonnances pénales dans le cadre de la procédure ordinaire et entend, au besoin, les contrevenants et les dénonciateurs durant les audiences. Ses décisions sont susceptibles d’un recours auprès du Tribunal de police. La présidence de cette autorité est confiée au Municipal en charge de la police selon la commune concernée.

Le suivi des décisions et du contentieux est assuré par deux collaboratrices.

Afin de répondre à vos diverses demandes, elles prennent en charge les appels téléphoniques du lundi au vendredi,

de 8 h 00 à 11 h 30 et de 14 h 00 à 16 h 30.

La consultation des dossiers de la Commission de police se fait sur rendez-vous durant les mêmes horaires.

 

L'Office du stationnement

Le secteur de l’Office du stationnement traite la gestion de l’ensemble des amendes d’ordre dès leur délivrance et jusqu’au paiement de celles-ci ou jusqu’à leur transmission aux Autorités compétentes. Cet office est assuré par deux collaboratrices.

Afin de répondre à vos diverses demandes, elles prennent en charge les appels téléphoniques du lundi au vendredi,

de 8 h 00 à 11 h 30 et de 14 h 00 à 16 h 30.

 

La Police du commerce

La gestion de la Police du commerce est de la responsabilité des Communes, sous le contrôle de l’État au travers de la Police cantonale du commerce « PCC ».

La Ville de Lutry a délégué les tâches liées à la Police du commerce à notre service.

Les Administrations communales de Bourg-en-Lavaux, Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin, quant à elles, traitent l’ensemble de ces tâches.

S’agissant de la gestion liée à la circulation routière, dans le cadre des manifestations ou événements particuliers, les Administrations précitées collaborent avec la Police Lavaux.

Notre entité dispose d’un collaborateur afféré à ce secteur spécifique. Il gère et contrôle notamment l’utilisation du domaine public, les commerces, les établissements publics et délivre les autorisations nécessaires lors de manifestations.

Notre Responsable de la Police du commerce se tient à votre disposition pour toute question en relation avec ce secteur d’activité, du lundi au vendredi,

de 8 h 00 à 11 h 30 et de 14 h 00 à 16 h 30.


 

Numéros de téléphone

Police Lavaux 021 / 791 11 21
Police urgences 117
Pompiers 118
Ambulances 144
Intoxications 145
Médecin de garde 0848 133 133

Notre adresse

Police Lavaux
Route de Lavaux 216
Case postale 96
1095 Lutry

Courriel : contact@apol.ch

Heures d'ouverture

Police
24 / 24  -  7j / 7j
Réception administrative
07 h 30 – 12 h 00  /  13 h 30 – 17 h 00
Spécificités administratives
08 h 00 – 11 h 30  /  14 h 00 – 16 h 30