Prévention des délits

Prévention contre les vols

 

 

Conseils :

 

Soyez attentifs, ne vous laissez pas distraire !

 
       

Conseils :

 

Soyez vigilants lorsque vous vous trouvez dans un endroit où il y a foule (surface commerciale, gare, arrêt de bus, piscine, concert, festival, .) !

 

   
       
 

Conseils :

 

Au concert, lors de fête publique ou de festival, ne prenez que de l'argent liquide !

Ne prenez pas vos cartes de crédit ou de débit lorsque vous allez assister à un concert ou à une fête publique !

Mettez votre porte-monnaie et / ou votre téléphone portable dans une poche fermée, si possible intérieure à vos vêtements (attention au sac à main ouvert ou laissé sans surveillance) !

Utilisez une pochette ventrale, sous les habits, pour vos valeurs !

 
       

 

   
       
     
       

Votre chargé de prévention est à votre disposition : 021 / 791 11 21


Videz votre véhicule


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Surveillez vos valeurs


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Prévention criminalité : Arnaques à la location de logements

 

 

Nous constatons une recrudescence des arnaques concernant les logements de vacances, tant pour les résidences en bord de mer que les chalets en montagne. 

L’escroquerie au logement consiste généralement en la diffusion d’une annonce un peu trop belle pour être vraie, sur différents sites internet spécialisés. Ce type d’annonces propose des logements à des prix bien inférieurs aux prix du marché. Ces annonces peuvent concerner aussi bien des logements de vacances que des logements à louer comme domicile. 

Lors du premier contact avec le prétendu propriétaire ou représentant officiel, celui-ci explique que le logement est inoccupé et disponible de suite, mais qu’il ne peut pas être présent pour une visite en raison d’un déplacement professionnel.

Toutefois, il demande par retour de courrier électronique une copie des pièces d’identité, des attestations de revenu ainsi que d’autres informations personnelles. Il est également fréquent que ces escrocs s’arrogent des titres d’avocat ou de notaire.

En outre, il est possible qu’ils mentionnent une tierce personne, comme un agent d’affaires ou une société de location, qui s’occuperait de gérer toutes les formalités en son absence.

Par la suite, il demande un versement via une société de transfert de fonds, telle que Western Union ou MoneyGram, par exemple :

 

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Comment détecter ce genre d’arnaque ?

  • Les loyers sont anormalement bas pour de tels objets.
  • Les escrocs sollicitent passablement d’informations par retour de courriel (copie de pièce d’identité, attestations de revenus, etc.).
  • Ils exigent un versement par avance du montant d’un loyer à titre de réservation.
  • Cette opération est demandée via des sociétés de transfert de fonds.
  • Les différents contacts écrits sont truffés de fautes d’orthographe et de syntaxe.

Comment se prémunir de ce genre d’arnaque ?

  • Renoncez à toute location lorsqu’il est demandé au potentiel locataire de verser des arrhes à l’étranger, via des sociétés de transfert de fonds.
  • Ne jamais transmettre une quelconque copie de pièce d’identité ou numéro de compte bancaire, via internet. Ces coordonnées peuvent servir aux escrocs pour commettre d’autres méfaits.

Conseils

  • Malgré des situations parfois urgentes, soyez vigilant lors de vos recherches d’appartements. Quelques réflexes vous permettront d’éviter une mauvaise expérience, sans oublier que votre bon sens reste la meilleure arme !
  • Soyez attentif si l’offre vous paraît trop alléchante (rapport qualité/prix) !
  • Lors des échanges avec votre interlocuteur, demandez-lui ses coordonnées (adresse professionnelle, celle de son représentant, numéro de téléphone, etc.) et vérifiez-les !
  • Ne payez rien avant d’avoir visité l’appartement que vous allez louer !
  • Ne versez pas d’argent par le biais d’une société de transfert de fonds mais demandez un numéro de compte bancaire !
  • Soyez attentifs à la terminologie utilisée ainsi qu’aux fautes d’orthographe et de syntaxe dans l’annonce ou lors d’échanges écrits. En Suisse, le type d’appartement est décrit en termes de pièces (par ex. un appartement de 2 pièces et demie).

Que faire si vous êtes victimes ?

  • Signalez l’annonce suspecte au détenteur de la plateforme.
  • Faire bloquer les fonds par sa banque.
  • Déposez une plainte pénale (munissez-vous de toutes les pièces utiles, telles que les messages échangés, contrat, etc.).

Numéros de téléphone

Police Lavaux 021 / 791 11 21
Police urgences 117
Pompiers 118
Ambulances 144
Intoxications 145
Médecin de garde 0848 133 133

Notre adresse

Police Lavaux
Route de Lavaux 216
Case postale 96
1095 Lutry

Courriel : contact@apol.ch

Heures d'ouverture

Police
24 / 24  -  7j / 7j
Réception administrative
07 h 30 – 12 h 00  /  13 h 30 – 17 h 00
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