Sous la direction du plt P. RUMO, la Division Sécurité Publique (DSP) est composée de cinq Unités :

  • 4 Unités de Sécurité Publique (USP) composées de 6 agents, chacune conduite par un sous-officier supérieur ;
  • 1 Unité Proximité & Prévention (UPP) composée de 8 policiers et 4 assistants de sécurité publique et organisée en plusieurs secteurs d'activité.

 Les Unités Sécurité Publique (USP)

Leur tâche principale est d'assurer, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, une présence visible et préventive sur l'ensemble du territoire de l'Association Police Lavaux.

Les policiers rattachés aux USP assurent toutes les interventions urgentes en lien avec la protection des personnes et des biens. Ils procèdent à l'enregistrement de plaintes pénales et établissent des constats de cambriolage, d'accident, de violences domestiques. Dans le cadre de leurs missions, ils peuvent être amenés à dénoncer les infractions qu'ils constatent.

Dans le cadre de la loi sur l'organisation policière vaudoise (LOPV) et du concept de police coordonnée, les policiers peuvent parfois venir en appui d'autres entités policières du canton et notamment à participer à des opérations en collaboration avec la Police Cantonale vaudoise.

Toutes ces missions assurent aux citoyens un service proche, rapide et performant.

L'Unité Proximité & Prévention (UPP)

  1. L'Unité Proximité & Prévention, sous la direction d'un sous-officier supérieur avec grade d'adjudant, s'organise autour de cinq secteurs d'activité:

    • Le Délégué aux Affaires Viticoles et au Tourisme (DAVT) ;
    • Les référents de proximité ;
    • Le chargé de prévention ;
    • Les motocyclistes ;
    • Les Assistants de Sécurité Publique (ASP).
  2. Les 3 référents de proximité offrent une visibilité policière accrue dans les différents secteurs de Police Lavaux afin d'anticiper, de prévenir et de résoudre les problématiques sécuritaires et relationnelles qui peuvent s'y développer.

    Ils sont également chargés de conduire les auditions communales en vue d'une naturalisation ou dans le cadre d'une demande de permis d'arme.

    Ils tissent des liens particulièrement étroits avec la population et les commerçants, établissent une collaboration fructueuse et efficace avec les autorités et les administrations communales.

  1. Le délégué aux Affaires Viticoles et au Tourisme (DAVT)

    La fonction de DAVT a été créée au 1er janvier 2021 afin de répondre à un besoin identifié de délivrer une prestation sur mesure à la branche vitivinicole, actrice essentielle du dynamisme et de l'attractivité de Lavaux.

    Cette action partenariale vise à identifier, analyser et résoudre les problématiques liées à l’exploitation de la vigne, notamment par des contacts privilégiés avec l’ensemble des acteurs du domaine, mais principalement avec les nombreux vignerons de notre région.

Le chargé de prévention

" La sécurité publique est comme une plante extrêmement délicate ; il faut s'en occuper, l'arroser, bref, en prendre soin tous les jours. "

Sepus

Le chargé de prévention a pour mission de dispenser les programmes de prévention dans les écoles de l'ensemble du territoire desservi.

En outre, il propose et met sur pied des campagnes de prévention en collaboration avec la Police Cantonale et les Polices Communales Vaudoises, notamment dans le cadre des manifestations régionales d'envergure.

 

 

  1. Les motocyclistes

    Plusieurs agents de Police Lavaux sont formés à l'usage de la moto pour effectuer certaines missions.

    A l'instar des autres agents de Police Lavaux, les motocyclistes exécutent les missions générales de police. Ils interviennent également lors des grandes manifestations, contrôlent la vitesse des véhicules ou encore l'organisation de la circulation routière aux abords des chantiers.

    Les motocyclistes participent donc directement à la forte visibilité policière sur le territoire de Police Lavaux.

 

 

Les Assistants de Sécurité Publique (ASP)

  1. Les Assistants de Sécurité Publique sont en charge du contrôle des zones de stationnement et de l'entretien des horodateurs.

    Ils participent également à la gestion de la circulation et du parcage, en particulier lors de grandes manifestations.

  2. Ils entretiennent la signalisation routière et coordonnent son renouvèlement.

    Ils assurent enfin une présence visible sur le territoire, notamment dans les zones à forte affluence comme les rives du lac.