Le lieutenant-colonel Raphaël CAVIN

  1. Au terme d’une formation de généraliste bancaire, il débute sa carrière à la police cantonale vaudoise en 1998, tout d’abord à la Gendarmerie puis à la police de Sûreté (PJ), où il œuvre essentiellement à la Brigade des Stupéfiants et à la Division Crime Organisé. En 2007, il rejoint l’Office central des stupéfiants du bureau national Interpol à la Police fédérale (fedpol) à Berne puis intègre comme enquêteur, en 2009, un commissariat de lutte contre le crime organisé, le blanchiment d’argent et la corruption, dont il prend la tête en 2011 en qualité de Commissaire.

Chef de corps et Chef des Opérations à la Police Nord Vaudois (PNV) en 2016 avec le grade de capitaine, il conduit opérationnellement le corps de police et supervise l’ensemble des missions de sécurité publique dans la région du Nord vaudois. En octobre 2019, il est nommé Commandant de Police Lavaux avec le grade de major. Le Comité de direction le promeut au grade de lieutenant-colonel au 1er janvier 2022.

Durant sa carrière, il effectue différents stages en Suisse et à l’étranger, dont notamment le stage de formation pour cadres supérieurs du réseau national de sécurité (RNS), le cursus d’opérateur-démineur auprès de l’armée belge, des stages professionnels auprès de la Metropolitan Police à Londres (MET/Scotland Yard), des forces spéciales antidrogues de la police bolivienne (FELCN) ou encore au sein de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) de la Police nationale ainsi qu’auprès de la Gendarmerie française. En outre, il obtient le diplôme fédéral de l’examen supérieur de policier, suit le cursus des cadres de la Confédération et obtient également des certificats d’études avancées (CAS) en Public Management, en Conduite des engagements de police à l’échelon d’officier et en prévention de l’extrémisme.

En tant que Commandant d’une police régionale et de Chef de service, le lt col Cavin est intégré dans diverses structures de coordination aux niveaux local et cantonal (Conférence des Commandants des Police communales vaudoises, Direction opérationnelle élargie, etc.).

  1. Ancien Commandant de Police Lavaux
    • Lt col Eugène CHOLLET