M. Patrick SUTTER

  1. Partenaire indispensable d’un territoire varié.

     

    Police Lavaux effectue ses missions au sein de six communes membres. Elle couvre un vaste territoire de plus de 40 km2 , composé de vignes et de forêts, de villages historiques, de quartiers urbanisés et de points d’intérêts touristiques. Si ce maillage fait toute la beauté des lieux, il n’est pas non plus sans créer une grande complexité dans le travail de notre association. A Lutry, ville tournée vers l’agglomération lausannoise, ou à Bourg-en-Lavaux, ancré au cœur du vignoble, les problématiques d’ordre public et de sécurité peuvent s’avérer bien différentes. Elles appellent une grande flexibilité d’approches et de réponses.

Dès les beaux jours arrivés, les vignes en terrasses et les attraits de nos localités attirent de nombreux touristes suisses et étrangers. Ils ont parfois besoin de conseils et d’assistance. Nous sommes toujours là pour les épauler. Il est nécessaire, en d’autres occasions, de les rappeler à l’ordre avec bienveillance en prenant soin de ne pas briser la magie de leur expérience. Nous sommes aussi les ambassadeurs de la région.

Notre association a pleinement conscience des exigences dictées par un territoire unique au monde. Il demande aux forces de police une personnalité multifacette et une polyvalence de talents. La structure, les valeurs et les pratiques propres de Police Lavaux lui permettent depuis dix ans d’être reconnue comme partenaire de chaque ville et de chaque village, au service des communautés locales et de la région. Les lignes directrices qui sont exprimées dans ce document participent directement à l’évolution et à l’épanouissement de cette vocation dans notre société en transformation.