Prévention routière

Police Lavaux mène de nombreuses actions de prévention routière sur son territoire, seule ou en coordination avec la police cantonale vaudoise, actions qui peuvent prendre la forme de campagnes d’affichage sur la voie publique, de contrôles de la circulation, de présence aux abords des écoles ou de communication sur les réseaux sociaux, par voie de presse ou dans un bulletin d’information communal.

L’alcool est un dangereux compagnon de route

Ce qui rime souvent avec sorties augmente le risque d’avoir un accident de la route.

Un petit verre ne peut pas faire de mal – ou si? Au volant, un seul verre d’alcool peut déjà avoir des effets. Or, rares sont ceux qui en sont conscients.

Des accidents évitables

L’alcool au volant constitue l’un des principaux risques dans la circulation routière. En 20210, 441 personnes ont été grièvement blessées et 21 autres ont été tuées dans des accidents dus à la consommation d’alcool. La majorité de ces derniers se produisent durant les nuits de week-end.

plus d'informations

Pour votre sécurité et celle des autres

La "Loi sur la circulation routière" oblige le conducteur à entretenir son véhicule. Les plaques de contrôle doivent être lisibles, les dispositifs d'éclairage, les catadioptres, les glaces et les miroirs rétroviseurs doivent être propres.

Aucun objet ou élément ( par exemple : neige, glace, etc. ) ne doit masquer la visibilité du conducteur.

Rouler avec les vitres non dégagées peut entraîner une mesure administrative ( par exemple : retrait du permis de conduire ) en raison du danger que cela représente.

Rentrée scolaire 2020 - 2021

Le lundi 24 août 2020, environ 2'200 élèves ont retrouvé les bancs d’école dans notre région.

Afin de garantir leur sécurité, la Police Lavaux mènera des campagnes de prévention sur tout le territoire et marquera une présence visible sur le trajet et aux abords des écoles.

Il sera rappelé aux parents :

  • attention un enfant ça surprend – Soyons prêts à réagir
  • les dangers du mauvais stationnement lors des déposes et des prises en charge
  • la distance sociale d’un mètre cinquante à garder
  • les accompagnants doivent s’abstenir d’être aux alentours des bâtiments
  • éviter les regroupements des accompagnants

La sécurité nous concerne tous, aidez votre Police en adoptant les bons réflexes et en étant des exemples pour la jeunesse.

Un petit geste pour l'homme
un grand geste pour la sécurité

Tous les ans, des personnes sont victimes d’un accident pour ne pas avoir vu ou avoir été vues à temps. Ces accidents ont parfois des conséquences tragiques et pourraient être évités par quelques mesures de précaution ! 

Comme chaque année en période hivernale, les véhicules se retrouvent recouverts de neige ou de givre en raison des conditions météorologiques. Pour cette raison, il est important de circuler avec un véhicule en parfait état d’entretien, permettant une visibilité et une sécurité optimales.

Ainsi, avant de prendre la route, les dispositifs d’éclairage, les vitres et les rétroviseurs doivent être propres et le véhicule parfaitement dégagé afin de ne pas gêner les autres usagers lors des déplacements.

Par ailleurs, les plaques d’immatriculation doivent être lisibles. Le non-respect de ces règles est puni par des sanctions administratives pouvant aller jusqu’au retrait du permis de conduire.

  1. Quelques règles élémentaires à mémoriser
    • Toutes les vitres du véhicule doivent être complètement nettoyées
    • La neige présente sur le toit des véhicules doit être dégagée avant de circuler
    • Le niveau du liquide lave-glace doit être régulièrement contrôlé et l’état des essuie-glaces vérifié
    • La vitesse doit toujours être adaptée aux particularités du véhicule et du chargement, aux conditions de la route, de la circulation et de la visibilité
    • Lors du transport du matériel sur le toit (skis, luge, surf ou tout autre objet), le chargement doit être parfaitement arrimé. De plus, le poids total ne doit pas dépasser la limite autorisée selon le permis de circulation
    • La police recommande d’équiper correctement les véhicules durant la saison hivernale et, en particulier, d’équiper son véhicule de quatre pneus d’hiver