Les manifestations publiques ou privées telles que spectacles, événements sportifs, conférences, expositions, mariages, soirées, cortèges, etc., se déroulant sur le territoire des communes de Bourg-en-Lavaux, Chexbres Lutry, Puidoux, Rivaz ou St-Saphorin, doivent, sauf exception, être annoncées à Police Lavaux au moins un mois à l'avance, cela afin d’être autorisées par la Municipalité de la Commune concernée.

Pour les manifestations de grande ampleur, mais également celles qui prévoient la vente de boissons alcooliques, les demandes doivent même être déposées au moins trois mois avant l’évènement par le portail cantonal POCAMA.

Procédure d’autorisation

  1. Manifestation privée

    Les manifestations telles que mariages, anniversaires, repas de famille, etc. - sans aucune finance d’entrée - se déroulant sur domaine privé non communal mais qui sont susceptibles d'entraîner un usage accru du domaine public, particulièrement en matière de circulation et de stationnement, doivent être annoncées par écrit ou par courriel à l'Association Police Lavaux à l’aide de ce formulaire :

  2. Autres manifestations

    Les demandes d’autorisation pour les manifestations telles que cortèges, repas de soutien, fêtes de jeunesse, manifestations de grande ampleur, nautiques, aériennes, etc., nécessitant un usage accru important du domaine public, la fermeture de chaussées, la suppression de stationnement ou la déviation du trafic, ou qui prévoient la vente de boissons alcooliques, sont à faire exclusivement par le portail cantonal des manifestations POCAMA.

    Demande d'autorisation pour manifestation via le site POCAMA

 

Mise en place d'un concept médico-sanitaire (DMS)

Dans le cadre de l'organisation d'une manifestation pour laquelle l’affluence attendue est importante (au moins 1'500 participants en même temps), il y lieu d'évaluer la nécessité de mettre en place un dispositif médico-sanitaire.

A cet effet, vous disposez de tous les renseignements nécessaires sur le site Internet de l'Etat de Vaud.

  1. Une FAQ précise notamment les critères permettant d’établir si l’organisateur doit ou non mettre en place un dispositif médico-sanitaire :

  2. Si les critères de mise en place d’un dispositif médico-sanitaire sont remplis, le formulaire d’annonce ci-dessous doit être joint à l’annonce POCAMA.

Les demandes d’autorisation de manifestation nécessitant un DMS doivent être déposées, au minimum trois mois avant le début de la manifestation, sur le portail cantonal des manifestations (POCAMA) qui centralise les demandes.

 

Cas particuliers

  1. Vente d'alcool dans le cadre d'une manifestation

    La vente d’alcool à consommer sur place lors d'une manifestation, nécessite l'obtention préalable d'un permis temporaire, délivré par la Municipalité du lieu de situation de l’établissement.

    La vente d'alcool à l'emporter lors d'une manifestation connaît une certain nombre de restrictions :

    • Boissons alcooliques fermentées :

    "La vente itinérante de boissons alcooliques est interdite" (art. 5a, LADB). Cet article précise que : "Les municipalités peuvent autoriser la vente à l'emporter de boissons alcooliques fermentées dans le cadre des autorisations de manifestations, de foires ou de marchés qu'elles délivrent."

    • Boissons alcooliques distillées ou considérées comme telles :

    "La vente itinérante de boissons alcooliques est interdite" (art. 11, LCI). La vente à l'emporter et la prise de commande de boissons alcooliques distillées sont donc interdites sur les marchés.

    Autres questions en lien avec la vente d'alcool

  2. Lotos et tombolas
  3. Feux d'artifice
  4. Ballons et lanternes