Toutes les infractions pénales ne se poursuivent pas d'office. Les infractions poursuivies uniquement sur plainte (ex : voies de fait, vol entre familiers) nécessitent le dépôt d'une plainte par le lésé pour engager l'action pénale.

Toutes les infractions poursuivies d'office ne sont pas non plus connues des autorités compétentes. Le dépôt de plainte permet ainsi parfois de porter à leur connaissance des faits susceptibles de poursuite pénale.

A noter que pour les infractions poursuivies sur plainte uniquement, la plainte doit être déposée dans un délai de 3 mois (exceptions légales réservées) pour être traitée.

Plus d'informations

Procédure ordinaire

Les personnes victimes d'une infraction pénale peuvent déposer plainte auprès de Police Lavaux 24/24 7/7 à l'Hôtel de police de Lutry ou durant les heures d'ouverture du poste de Chexbres. Le plaignant est alors auditionné par un agent de police qui rédige la plainte et la fait signer au plaignant à l'issue de l'audition.

La plainte peut être déposée auprès d'une autre police que celle du lieu où les faits se sont produits.

Il est également possible d'envoyer directement une plainte par écrit au Ministère public.

 

E-plainte

Certaines infractions peuvent faire l'objet d'une plainte sans se déplacer dans un poste de police ou de gendarmerie.

Cette procédure ne s'applique qu'aux infractions suivantes dont l'auteur est inconnu du plaignant :

  • Vol simple d’un téléphone portable, d’un cycle ou de tout autre objet, contre inconnu et sans signalement de l’auteur ;
  • Dommages à la propriété sur un objet ;
  • Dommages à la propriété sur votre véhicule.

L'e-plainte n'est pas possible pour les autres infractions.

Pour compléter le document « E-plainte », veuillez cliquer sur le lien suivant et prendre connaissance de la procédure à suivre :

Déposer plainte en ligne

 

En cas de perte ou de vol d’un document d’identité, il n’est pas possible d'employer l'e-plainte sachant qu’un émolument est perçu. Il en est de même si le plaignant a des soupçons avérés ou la connaissance du nom de l’auteur.